• Relevé dans les Affiches d'Angers de Floréal 1803

    Rouen, 11 floréal. la fille d'un ancien procureur de cette ville vient, après un second divorce, de passer à de troisièmes noces; et son dernier mariage a donné lieu à une aventure assez piquante. Mariée d'abord à un riche propriétaire dont elle avait eu deux enfans, elle s'en sépara pour épouser un ancien curé qui venait d'abdiquer le sacerdoce. Une fille naquit de cete seconde union.
    Son inconstance naturelle ne lui ayant pas permis de rester plus de deux ans avec son nouveau mari, elle demanda et obtint son divorce. Un troisième candidat s'est mis de suite sur les rangs, sans crainre le sort de ses prédécesseurs, ou peit-être dans l'espoir de se trouver bientôt traité de la même manière. Le père de ce dernier a cru devoir refuser son consentement à ce mariage, et en sa qualité de maire de la commune, s'est opposé à la publication des bans. Le fils, usant des droits que lui donne sa majorité, a fait à son père les sommations d'usage, et a requis l'adjoint de faire les publications. par une singularité étrange, cet adjoint se trouve être l'ancien curé et le prédécesseur immédiat du nouvel époux. Il a, dans cette occasion, rempli de bonne grace les obligations attachées à sa place; et ainsi le second mari a publié les bans du troisième.


  • En de nombreux endroits de la planète sont tombées des quantités phénoménales de grenouilles et de crapauds ; partois aussi des escargots, des vers et des serpents. On a également vu du sang dégoutter du ciel, des grains, de la gelée et des haricots, mais aussi de la viande et de la graisse, comme si d'invisibles greniers et abattoirs naviguaient au-dessus de nos têtes.

    • Avant 1600

     Pendant le règne de Charlemagne (768-814), un gigantesque bloc de glace près de 30 mètres cubes serait tombé du ciel (C. Flammarion, l'Atmosphère, p. 398). La plupart des chutes célestes des anciens temps ont leur contrepartie moderne, mais quelques-unes sont uniques. Il n'existe ainsi aucun exemple moderne de la pluie de grosses souris jaunes de Bergen, en Norvège, en 1578, ou celle de lemmings de 1579 (The Journal of Cycle Research, janvier).

    • De 1640 à 1700

    On vit tomber en Italie, en 1652, un météore lumineux auprès duquel on retrouva de la "gelée d'étoiles" (Annals of Philosophie, août 1826.) Une substance fibreuse ressemblant à de la soie bleue tomba en grande quantité à Naumburg, en Allemagne orientale, le 23 mars 1665, (Annals of Philosophy, août 1826).

    Le mercredi précédant Pâques 1666, un champ de deux ares à Cranstead dans le Kent, en Angleterre fut trouvé recouvert d'innombrables poissons de la taille du petit doigt d'un homme. On supposa qu'ils étaient tombés pendant un violent orage, et tous ceux qui les virent parlèrent de jeunes merlans. Mr Ware, le propriétaire du champ, estima qu'il y en avait environ un boisseau, tous au même endroit, et on en envoya quelques-uns à Londres pour les faire examiner. Les merlans sont des poissons d'eau de mer ; Cranstead se trouve à 16 et 11 kilomètres des étendues d'eau salée les plus proches, les estuaires de la Tamise et de la Medway. (J. Michell ET Rikard, Anthologie des phénomènes bizarres, étranges et inexpliqués).

    Des flocons d'un matériau fibreux, noir comme le charbon, tombèrent, vers 1687, sur la neige fraîche, à Memel, en Lituanie. Les flocons étaient humides, sentaient l'algue pourrie et se déchiraient comme du papier. Une fois secs, ils n'avaient plus d'odeur.
    Certains ont été conservés cent cinquante ans ; à l'examen, on trouva qu'ils étaient constitués en partie "de matière végétale" ; essentiellement "Conferva crispata" une algue verte filandreuse, et de 29 espèces différentes d'infusoires. (Minutes de l'Irish Academy, décembre 1839).

    Une substance nauséabonde, de la consistance du beurre, tomba sur un vaste territoire dans le Sud de l'Irlande durant l'hiver et le printemps de 1696. D'après l'évêque de Cloyne, cette "rosée puante" tombait par petits paquets de la grosseur du bout du doigt. Elle était molle, humide, et d'une couleur jaune foncée. Dans les champs, le bétail continuait à paître comme si de rien n'était. D'après Mr Robert Vans, de Kilkenny, la population local vit dans ce "beurre" un remède précieux, et le récolta dans des pots. (Minutes de la Royal Society of London, mars-mai 1696).

     

    Voici les faits de 1652, racontés un siècle et demi plus tard dans les Affiches d'Angers de Floréal 1803

     

    Source: Dossiers Secrets.free.fr


  • Relevé dans les Affiches d'Angers de Floréal 1803


    Ce que j'ai d'abord pris pour une anecdote, s'avère en fait, après recherches, un fait historique

    - Il vient 'être publié un mémoire curieux dans une affaire dont les détails sont fort extraordinaires et qui figurera parmi les causes célèbres. M.me Douhaul, née, suivant elle, Lusignan de Champignelles, se présente en réclamation, contre son acte mortuaire, revêtu de toutes les formes légales, fait et dressé à Orléans, le 21 janvier 1788.
    Cette affaire qui, sous différentes formes, occupe divers tribunaux depuis 11 ans, est actuellement soumise ai tribulal de cassation, en règlement de juge, et on annonce qu'elle sera incessament plaidée par M. Chauveau-Lagarde. Le mémoire, où les faits relatifs à cette réclamation sont développés d'une manière très-intéressante par M. Huart du Parc, défenseur-avoué, est appuyé d'une consultation où l'on trouve les noms de jurisconsultes célèbre, de MM. Ferrey, Dejoly, Roy, Chauveau-Lagarde et Pérignon.
     
    Adélaïde Marie Rogres Lusignan de Champignelles, veuve de Douhault

     

    Inscriptions marques : A.M. ROGRES LUSIGNAN DE CHAMPIGNELLES V.E DE DOUHAULT; Née à Champignelles le 7. 8.bre 1741, supposée morte à Orléans, o u le 17, ou le 18, ou le 19 Jr 1788. Le doute sur le décès nait de la déclaration discordante des trois témoins qui en ont indiqué l'époque. J'existe encor ! mais un sort sans exemple / M'a fait ravir mon Etat mes Honneurs; / De Thémis même il m'a fermé le Temple, / Et sur la Scène on a ri de mes pleurs. / Dieu par pitié pour ma triste existence, / Sans doute auroit terminé mon destin, / s'il ne vouloit signaler sa puissance / Dans l'Equité de notre Souverain. En bas à gauche : Mme L. Foullon pinx. En bas à droite : Benoist sculp.




    Fonds : Château de Versailles et de Trianon
    N°identification : INV.GRAV 1010 -
    © notice : Château de Versailles 

     

  • TRIBUNAT.
    Séance du 8 germinal.

     

    Challan fait un rapport sur le projet de la loi relatif aux prénoms et aux changements de nom. Il pense que, soit que l'on considère le nom comme propriété du citoyen, ou comme moyen d'ordre, il est nécessaire de lui donner la sanction des lois. D'après cela, il reconnaît que les principes sont entièrement conservés dans les dispositions du projet. Il fait plus, dit-il, que la loi du 6 fructidor an 2, qui ne concernait que lespersonnes qui avaient changé de nom postérieurement à leur acte de naissance, puisqu'il permet à ceux qui ont reçu un nom que la raison et les convenances désaprouvent, à le faire supprimer des registres de l'état civil.

    Le rapporteur analyse successivement les articles du projet, et fait remarquer qu'ils remédient et font disparaître pour l'avenir la confusion qui s'était introduite dans un grand nombre de successions: confusion telle, qu'elle blessait une foule d'intérêts et compromettait souvent le sort des familles. Il propose, au nom de la section de l'intérieur, de voter l'adoption du projet.

    Il est de suite mis aux voix, et le tribunat en vote l'adoption à la majorité de 61 voix contre 3.

     

    Source: AD 49/ Presse/ Les Affiches d'Angers/ Germinal 1803 (An XI)

     

    Séance du 11 germinal

     

    La séance est consacrée à la discussion du projet de lio sur les prénoms et changements de noms. Organe du tribunat,Challan expose les motifs qui ont déterminé cette autorité à en voter l'adoption. Il fait connaître l'analogie qui existe entre la dénomination des individus et l'ordre social; il apprécie le bienfait d'une loi qui efface les taches de la licence; il fait sentir combien la propriété du nom est précieuse; s'il est vrai que, suivant l'auteur des Etudes de la nature, le nom soit le premier et le dernier bien dont l'homme puisse disposer; s'il est vrai qu'il nous occupe sans cesse dans le cours de notre vie, et même à notre dernière heure; il est juste, il est nécessaire de lui donner une sauve-garde qui lui préserve de l'usurpation et du mépris. L'orateur termine en émettant le vœu du tribunat. Les orateur du gouvernement ne demandant pas la parole, la discussion est fermée. On va aux voix; le projet est adopté par 206 contre 7.
    Le corps législatif n'ayany demain aucun projet de délibération, séjourne au14.

    Source: AD 49/ Presse/ Les Affiches d'Angers/ Germinal 1803 (An XI)


  • Qui veut la tête des généalogistes ?

    Le combat pour la gratuité de la consultation en ligne, des Archives est loin d'être terminé que déjà, un deuxième s'annonce.

    Plus grave encore que la gratuité des Archives en ligne, plus d'Archives du tout.

    L'alerte est suffisamment grave pour que l'association des archivistes français (AAF) sonne le tocsin. Relayée par la fédération française de généalogie et par des structures associatives comme FranceGenWeb, la mobilisation prend de l'ampleur contre un projet de règlement européen sur les données personnelles.

    Le droit à l'oubli, c'est bien quand ça ne va pas trop loin, expliquent en substance les archivistes français dans un communiqué. Justement, le droit à l'oubli vu par l'Europe va beaucoup trop loin estime l'association qui regroupe 1600 professionnels, pour lesquels cette solution radicale est "une réponse trop rapide des légis­la­teurs euro­péens pour contrer les visées, scan­da­leu­ses, de quel­ques sociétés".

    Avec l'anonymisation des données, l'Europe programmerait ainsi la disparition de sa pro­pre mémoire. Les archivistes relèvent déjà des conséquences que n'ont sans doute pas vu les promoteurs de ce projet. "Vous avez fini vos études ? L’école ou l’uni­ver­sité éliminera votre dos­sier. Vous avez vendu un bien immo­bi­lier ? Les ser­vi­ces du cadas­tre détrui­ront les tra­ces de votre pro­priété. Vous n’êtes plus employé par votre entre­prise ? Celle-ci sup­pri­mera les infor­ma­tions vous concer­nant. A cha­cun de veiller sur ses pro­pres don­nées, ne comp­tez plus sur les ser­vi­ces publics ou sur votre employeur !"

    Pour la Fédération française de généalogie, l'anonymisation = danger. A titre d’exemple et en grossissant un peu le trait, un compte-rendu anonymisé se présenterait ainsi : « M. X , président, a tenu un conseil en présence de Mmes X, X, X et messieurs X,X et X ; le secrétariat de la séance est tenu par Mademoiselle X » ! Pour Michel Sémentery, un tel traitement rendrait dans le futur impossible les recherches généalogiques ou historiques, les archives n’ayant plus de données personnelles à conserver et à communiquer ; le croisement des sources serait également impossible, les mises en ligne des données anciennes interrompues. Encore plus inquiétant, relève le président de la Fédération de généalogie, il s'agit d'un règlement et si le projet était adopté, le vote est prévu pour le printemps, il serait applicable immédiatement car contrairement à une directive européenne, il n’a pas besoin d’être transposé en droit français.

    Chez FranceGenWeb, on redoute que la commission européenne aille jusqu'à fermer les archives en ligne. Le blog de l'association estime que la des­truc­tion sys­té­ma­ti­que des don­nées personnelles ou leur ano­ny­mi­sa­tion pour éviter des déri­ves reviennent à jeter le bébé avec l’eau du bain. Avec une telle anonymisation, le généalogiste ne pourrait plus travailler (les actes étant réduits à aujourd'hui x du mois de x devant nous X officier de l'état-civil sont comparus Y et Z qui nous ont déclarés vouloir se prendre pour époux. Témoins U,V,W ayant signé ). Avec la même; logique, FranceGenWeb se plait à imaginer les cours d'histoire de demain : "en 1515 à Marignan le roi Z a battu les mercenaires x".

    Par Guillaume de Morant (RFG)

    Liens :

     


  • Je ne me débarrasse pas de mes cartes, mais j'offre les scans, ce serait marrant de retrouver cette famille ;-)


    Texte au recto: Cher Beau-Frère
    Je vous annonce la naissance de fille Irène
    La Maman et l'enfant vont bien.
    Je vous en souhaite une semblable.
    Mes amitiés à ma belle-sœur ainsi qu'à vous.
    Germaine


    Texte au verso: timbrées du 20/08/1915 de Jarnac (Charente)
    Adressée à Monsieur et Madame Eugène MOUROUX
    Teinturier
    Rue Magenta
    Poitiers


  • Trouvée ce matin sur un salon de collectionneurs à Jarnac

    L'Arrière, Arrière Grand-Mère de ma moitié

     

    C'est une chance incommensurable de trouver ces ancêtres sur une Carte Postale.
    Mon beau-Père a un scan de 5 CPA (*) ou elle apparait, celle-ci en est-une. ;)

    (*) CPA: Carte Postale Ancienne


  •  


    Vous y trouverez des généalogies de diverses personnalités d'hier et d'aujourd'hui, des simples "people" aux Présidents de la République*, en passant par des chanteurs, comédiens, écrivains, artistes en tout genre, des militaires, des scientifiques ou des criminels, etc.

    On s'y prend vite au jeu et l'on fait souvent de belles découvertes, ce qui fut mon cas.
    Moi qui suis limite athée, le seul cousinage trouvé du côté Paternel, n'est autre que Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

     

    Mes Cousinages Avérés

    Côté Paternel Côté Maternel Côté Belle Famille



    Nolwenn LEROY
    Chanteuse

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • René LORCY  
    • Yvonne Olive NAIZIN

    Thérèse de LISIEUX
    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • Julien GRUDÉ
    • Barbe GAUTIER
    Jean Jan
    Chef Chouan




     

    Cousinage Collatéral


    Voir sa fiche

    Félix GENESLAY
    Maire du Mans (72)
     

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • François GENESLAY
    • Magdelaine GILBERT
     
    Voir le cousinage

    Louis POIRIER
    alias Julien GRACQ

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • Louis LE LARDEUX
    • Francoise JOURNÉE
     

    Voir le cousinage
    Claude Lorcy
    dit l'Invincible
    Chef Chouan
     

    Cousinage Collatéral

    Voir sa fiche
    Pierre LEROYER
    alias Pierre DELANOE
    Parolier

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • Michel BESSON
    • Renée HUET
     
    Voir le cousinage

    Alain GERBAULT
    Navigateur
     

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • Marin FARIBAULT 
    • Françoise CHERRÉ

    Jean Offredo
    Journaliste
     
     

    Cousinage Collatéral

    Voir sa fiche
     
    Marie Marthe Augustine MÉSANGE
    alias Marie BREMONT
    [Doyenne de l'Humanité]

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • Denis COTTIER
     
    • Yvonne GAULTIER

    Voir le cousinage
    Jean Marie GOASMAT
    Coureur Cycliste Professionel


    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
    • Julien LE GOSLES
    • Françoise LE FRAPPER

    Voir le cousinage
     

    René GUILLOT

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :

     

    Édith PIAF dite La Môme PIAF

     Cousinage Collatéral

     

    Mes Cousinages célèbres

     
    Jean POPEREN
     

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
     
    • François GUEMAS
    • Perrine PERRAULT
     
    Voir le cousinage
     

    Mes Cousinages célèbres

     

    Pedro WINTER

     

     

    Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
    • Robert HENRIO
    • Jacquette BILZIC

    Voir le cousinage