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Juvénal, c'est la 1ere fois que je rencontre ce prénom.
Juvénal ou Juvenal est un prénom masculin, fêté le 12 septembre ou localement le 30 août.
Il vient du latin Iuuenalis, nom porté par Juvénal.
Variante: Jouvenel
- Saint Juvénal (merci Jean-Michel Girardot)
- Juvénal
Poète -
Juvénal est un poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère. Il est l'auteur de seize œuvres poétiques rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127, les Satires. (Wikipédia)
- Lieu de naissance : Aquino, Italie
- Date de décès : 130 ap. J.-C.
- Livre : Satires
Acte de Baptême de Juvénal
Fils de Pierre CADOTZ (Filassier) et de Jeanne TRILLOT
le trois may 1683
à Champteussé-sur-Baconne (49)
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Sacré famille, mes BACHELOT de Querré (49).
Mariage entre Cousins Germains.
Le 21 juin 1701 à Querré, Marin BACHELOT, né le 21 janvier 1675 à Querré, de Marin BACHELOT et de Marie SEUREAU (sosa 5016 et 5017), épouse à Querré, en 1ere Noce (2 autres suivront), Jacquine TAUSSON, née le 22 août 1678 à Querré, de Benoit TAUSSON et Renée BACHELOT, Sœur de Marin Bachelot, le Père du Marié.
Cela parait presque choquant aujourd'hui, pourtant ce genre de Mariage entre Cousins Germains a toujours été toléré, avec dispense de l’évêque toutefois.
Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils)
ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus . Sachant que le nouveau Code de droit canonique suit, comme le droit civil français, le droit romain pour le mode de calcul de la consanguinité (en ligne collatérale, on compte toutes les personnes sauf la souche commune),le quatrième degré en ligne collatérale correspond donc aux cousins germains.Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale (frère et sœur), un mariage consanguin au troisième degré canonique (neveux ou nièce) ou au quatrième degré canonique (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque (cas assez exceptionnel).
Au delà du quatrième degré (exemple: cinquième degré: neveux ou nièce "à la mode de Bretagne", sixième degré: cousins issus de germain...), il n'y a plus de de dispenses requises.
Source WikipédiaEt de nos jour, le droit français autorise le mariage entre belle-sœur et beau-frère, entre cousins, entre oncle et nièce adoptive et entre tante et neveu adoptif.
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Julienne BACHELOT, fille de Marin BACHELOT et Marie SEUREAU, mes sosas 5016 et 5017, voit le jour à Querré (49), le dimanche jour de Pâques, 21 avril 1669.
Le 2 mars 1697, on Baptise Julien BACHELOT, fils illégitime que Julienne aurait eu avec Vincent DESNOÉ, à Cherré, dans la maison duquel, elle était Servante.
Julien serait né, lui, 2 mois et demi plus tôt, le 20 décembre 1696, ondoyé par la Matronne. A priori, Marie SEUREAU, Mère de Julienne.- Pourquoi un Baptême si tard après la naissance ?
- Celle-ci était-elle cachée ?
- Était-ce pour tout mettre à plat avant son Mariage avec Pierre LE MESLE, le 20 mai 1697 à Querré ?
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Décidément, à Querré (49), les morts violentes se suivent à une allure ....
Le vingt.me Janvier 1678 a esté inhumé au
Petit Cimetière de Céans le Corps de deffunt Jacques
Bachelot laboureur âgé d'environ trante & quatre
ans, lequel abatant un Chesne avec d'autres
buscheurs dans le bois des motes fut si malheureusement
écrasé par une branche qu'il ne luy resta aucune
figure humaine, la sépulture faites en pnce de
Perrine Thomas sa veufve du deffunt, françois
Bodard, Pierre Bruneau, rené Rondeau &
plusieurs autres qui ne savent signer
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Mort à 7 ans, sous les coups de cornes d'un bélier.
Le quatrième Jour d'Aout mil Six cents Soixante et
quatorze a esté ensépulturé au petit cimetière de céant
par moy Curé Soussigné assisté de Mr Placé Prêtre Chapelain
de cette église le corps de deffunt Marin Livernage âgé
de sept ans et demy ou environ, enfant d'un esprit admirable
et naturel aimable, lequel a fini sa vie par un accident
assez facheux, car estant allé le jour de feste de St Jacques
à la Cour de Maillé avec un enfant de son âge pour se
divertir, un bélier d'une stature assez grande et d'ailleurs
fort âgé luttant contre luy, le terrassa par plusieurs
fois, et n'y arrivant aucun secours il lui perça la
teste avec ses cornes quoique déjà sciées dont plusieurs
trous passoient à la cervelle, de quoy il est mort, non sans
tous les remèdes que plusieurs .....
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Emma SAÏD BEN MOHAMED voit le jour le 10 décembre 1876, à Soissons (02), dans la voiture de ses Parents, stationnée rue de la Paix à Soissons.
Saïd BEN MOHAMED, d'origine berbère du Maroc, né à Mogador en 1827, est artiste acrobate et Marguerite BRACCO, née à Murazzano en 1830, est, elle aussi artiste acrobate.Emma épouse, en 1894, Eugène Maillard, rencontré lors d'une tournée en Italie, où elle présentait un numéro de puces sauteuses au «Teatro estivo», sous le nom d'Acha.
Ils auront une fille, en 1895, Annetta Maillard, qui deviendra chanteuse sous le nom de Line Marsa.
Line MARSA
(Anneta Giovanna MAILLARD)
1895-1945Annetta épousera Louis Alphonse GASSION, contorsionniste-antipodiste, le 4 septembre 1914, à Sens-89)
Louis Alphonse GASSION
1881-1944Il auront une fille, Édith Giovanna GASSION, née le 19 décembre 1915 à Paris
Louis Alphonse Gassion - Anneta Giovanna MAILLARD
Édith Giovanna GASSIONÉdith Giovanna GASSION, plus connue sous le Pseudonyme d'Edith Piaf
J'ai l'infime honneur de cousiner (collatéral) avec la Famille GASSION et donc avec Edith PIAF
- Voir sa fiche dans mon arbre
- Sources: Wikipédia, Google Images,
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L'alcool n'a jamais été un médicament, ça se saurait
Ce pauvre Claude COLOT, Savetier Ambulant, en a fait les frais, ce 26 mars 1760.
La veille de sa mort, il déclarait avoir 59 ans, il était fluet et mesurait 5 pieds et demi, soit environ 1,67m.
Pour soigner une mauvaise fièvre, qui le hantait depuis quatre mois, il c'est mis en tête (et dans le gosier), d'avaler une grosse quantité d'Eau-de-Vie, à tel point qu'il en perdit presque aussitôt la tête, la parole et les sentiments.
Ses derniers mots ne furent que des plaintes et il s'éteignit très rapidement après.
AD58/Parigny-la-Rose/BMS 1757-1792 vue 11/123
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La Foi terrassant l’hérésie et la haine, (Pierre Le Gros)Relevé sur les AD 79, à Coulonges-sur-l'Autize
L'année 1681 sur le registre, est remplies uniquement d'Absolutions
Une autre trouvée en 1682, très explicite:
Aujourd'hui dix huitième de janvier mil six cent
quatre vingt deux Je soussigné Ptre Ferrant prieur
de ce lieu de Coulonge ay donné l'absolution de
l'hérésie de Luther et Calvin ayant pour ce les
pouvoir nécessaires de Monseigneur l'Illustrissime
et Révérendissime Évêque de la Rochelle. ont
été présent les SoussignéDans l’Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée : le jardin d’Épicure était une telle haíresis. Au fil des conciles qui définirent progressivement les dogmes chrétiens durant le premier millénaire de notre ère, la notion d'« hérésie » fut fréquemment opposée à celle d'« orthodoxie ». Elle acquit une valeur péjorative dans l'historiographie des églises trinitaires (catholique ou orthodoxe), et depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine ou dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Selon Michel Serres, on est toujours l'hérétique de quelqu'un : les trinitaires eux-mêmes sont des « hérétiques » aux yeux des chrétiens anté-chalcédoniens qui ont conservé les doctrines d'avant l'année 451.
Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.
La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (Wikipédia)
Au XVIIe siècle, cette Hérésie à pour nom le Jénénisme
Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.
La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (infobretagne.com)