• Juvénal, c'est la 1ere fois que je rencontre ce prénom.

    Juvénal ou Juvenal est un prénom masculin, fêté le 12 septembre ou localement le 30 août.

    Il vient du latin Iuuenalis, nom porté par Juvénal.

    Variante: Jouvenel

     

    • Juvénal
      Poète
    • Juvénal est un poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère. Il est l'auteur de seize œuvres poétiques rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127, les Satires. (Wikipédia)

       

    • Lieu de naissance : Aquino, Italie
    • Date de décès : 130 ap. J.-C.
    • Livre : Satires

    Juvénal

    Acte de Baptême de Juvénal
    Fils de Pierre CADOTZ
    (Filassier) et de Jeanne TRILLOT

    le trois may 1683
    à Champteussé-sur-Baconne (49)

    Encore un prénom oublié
    AD BMS 1660-1723 vue 140/378


  • Sacré famille, mes BACHELOT de Querré (49).

    Mariage entre Cousins Germains.

    Mariage de Germains

    Le 21 juin 1701 à Querré, Marin BACHELOT, né le 21 janvier 1675 à Querré, de Marin BACHELOT et de Marie SEUREAU (sosa 5016 et 5017), épouse à Querré, en 1ere Noce (2 autres suivront), Jacquine TAUSSON, née le 22 août 1678 à Querré, de Benoit TAUSSON et Renée BACHELOT, Sœur de Marin Bachelot, le Père du Marié.

    Mariage Consanguin
    AD BMS 1674-1747 page 174/430

    Cela parait presque choquant aujourd'hui, pourtant ce genre de Mariage entre Cousins Germains a toujours été toléré, avec dispense de l’évêque toutefois.

    Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils)
    ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus . Sachant que le nouveau Code de droit canonique suit, comme le droit civil français, le droit romain pour le mode de calcul de la consanguinité (en ligne collatérale, on compte toutes les personnes sauf la souche commune),le quatrième degré en ligne collatérale correspond donc aux cousins germains.

    Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale (frère et sœur), un mariage consanguin au troisième degré canonique (neveux ou nièce) ou au quatrième degré canonique (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque (cas assez exceptionnel).

    Au delà du quatrième degré (exemple: cinquième degré: neveux ou nièce "à la mode de Bretagne", sixième degré: cousins issus de germain...), il n'y a plus de de dispenses requises.

    Source Wikipédia

    Et de nos jour, le droit français autorise le mariage entre belle-sœur et beau-frère, entre cousins, entre oncle et nièce adoptive et entre tante et neveu adoptif.


  • Julienne BACHELOT, fille de Marin BACHELOT et Marie SEUREAU, mes sosas 5016 et 5017, voit le jour à Querré (49), le dimanche  jour de Pâques, 21 avril 1669.

    Mise à plat avant Mariage ?
    AD BMS 1616-1673 page 109/166

    Le 2 mars 1697, on Baptise Julien BACHELOT, fils illégitime que Julienne aurait eu avec Vincent DESNOÉ, à Cherré, dans la maison duquel,  elle était Servante.
    Julien serait né, lui, 2 mois et demi plus tôt, le 20 décembre 1696, ondoyé par la Matronne. A priori, Marie SEUREAU, Mère de Julienne.

    Mise à plat avant Mariage ?
    AD BMS 1674-1747 vue 145/430

    - Pourquoi un Baptême si tard après la naissance ?
    - Celle-ci était-elle cachée ?
    - Était-ce pour tout mettre à plat avant son Mariage avec Pierre LE MESLE, le 20 mai 1697 à Querré ?

    Mise à plat avant Mariage ?


  • Décidément, à Querré (49), les morts violentes se suivent à une allure ....

    Encore une mort violente, tué par un chêne

    Le vingt.me Janvier 1678 a esté inhumé au
    Petit Cimetière de Céans le Corps de deffunt Jacques
    Bachelot laboureur âgé d'environ trante & quatre
    ans, lequel abatant un Chesne avec d'autres
    buscheurs dans le bois des motes fut si malheureusement
    écrasé par une branche qu'il ne luy resta aucune
    figure humaine, la sépulture faites en pnce de
    Perrine Thomas sa veufve du deffunt, françois
    Bodard, Pierre Bruneau, rené Rondeau &
    plusieurs autres qui ne savent signer

    Encore une mort violente, tué par un chêne
    AD BMS 1674-1747 vue31 /430


  • Mort à 7 ans, sous les coups de cornes d'un bélier.

    Encorné par un belier

    Le quatrième Jour d'Aout mil Six cents Soixante et
    quatorze a esté ensépulturé au petit cimetière de céant
    par moy Curé Soussigné assisté de Mr Placé Prêtre Chapelain
    de cette église le corps de deffunt Marin Livernage âgé
    de sept ans et demy ou environ, enfant d'un esprit admirable
    et naturel aimable, lequel a fini sa vie par un accident
    assez facheux, car estant allé le jour de feste de St Jacques
    à la Cour de Maillé avec un enfant de son âge pour se
    divertir, un bélier d'une stature assez grande et d'ailleurs
    fort âgé luttant contre luy, le terrassa par plusieurs
    fois, et n'y arrivant aucun secours il lui perça la
    teste avec ses cornes quoique déjà sciées dont plusieurs
    trous passoient à la cervelle, de quoy il est mort, non sans
    tous les remèdes que plusieurs .....

    Encorné par un belier
    AD 49/Querré/ BMS 1674-1747 vue 3/430


  • Emma SAÏD BEN MOHAMED voit le jour le 10 décembre 1876, à Soissons (02), dans la voiture de ses Parents, stationnée rue de la Paix à Soissons.
    Saïd BEN MOHAMED, d'origine berbère du Maroc, né à Mogador en 1827, est artiste acrobate et Marguerite BRACCO, née à Murazzano en 1830, est, elle aussi artiste acrobate.

    Eleveuse de puces

     

     

    Emma épouse, en 1894, Eugène Maillard, rencontré lors d'une tournée en Italie, où elle présentait un numéro de puces sauteuses au «Teatro estivo», sous le nom d'A‹cha.
    Ils auront une fille, en 1895, Annetta Maillard, qui deviendra chanteuse sous le nom de Line Marsa.

    Eleveuse de puces
    Line MARSA
    (Anneta Giovanna MAILLARD) 

    1895-1945

    Eleveuse de puces

    Annetta épousera Louis Alphonse GASSION, contorsionniste-antipodiste, le 4 septembre 1914, à Sens-89)

    Eleveuse de puces
    Louis Alphonse GASSION
    1881-1944

    Eleveuse de puces

    Il auront une fille, Édith Giovanna GASSION, née le 19 décembre 1915 à Paris

    Eleveuse de puces
    Louis Alphonse Gassion - Anneta Giovanna MAILLARD  
    Édith Giovanna GASSION

    Édith Giovanna GASSION, plus connue sous le Pseudonyme d'Edith Piaf

    Eleveuses de Puces et de Piaf

    J'ai l'infime honneur de cousiner (collatéral) avec la Famille GASSION et donc avec Edith PIAF

     

  •  L'alcool n'a jamais été un médicament, ça se saurait he

    Eau de Vie - Eau de Mort


    Ce pauvre Claude COLOT, Savetier Ambulant, en a fait les frais, ce 26 mars 1760.
    La veille de sa mort, il déclarait avoir 59 ans, il était fluet et mesurait 5 pieds et demi, soit environ 1,67m.
    Pour soigner une mauvaise fièvre, qui le hantait depuis quatre mois, il c'est mis en tête (et dans le gosier), d'avaler une grosse quantité d'Eau-de-Vie, à tel point qu'il en perdit presque aussitôt la tête, la parole et les sentiments.
    Ses derniers mots ne furent que des plaintes et il s'éteignit très rapidement après.

     


    AD58/Parigny-la-Rose/BMS 1757-1792 vue 11/123

     


  • 1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    La Foi terrassant l’hérésie et la haine, (Pierre Le Gros)

    Relevé sur les AD 79, à Coulonges-sur-l'Autize

    L'année 1681 sur le registre, est remplies uniquement d'Absolutions

    1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    AD BMS 1681-1718 vue 3/467

    Une autre trouvée en 1682, très explicite:

                                                        Aujourd'hui dix huitième de janvier mil six cent
                                                        quatre vingt deux Je soussigné Ptre Ferrant prieur
                                                        de ce lieu de Coulonge ay donné l'absolution de
                                                        l'hérésie de Luther et Calvin ayant pour ce les
                                                        pouvoir nécessaires de Monseigneur l'Illustrissime
                                                        et Révérendissime Évêque de la Rochelle. ont
                                                        été présent les Soussigné

     

    1681 Absolutions d'Hérésie à la pelle
    AD BMS 1681-1718 vue 12/467

     

    Dans l’Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée : le jardin d’Épicure était une telle haíresis. Au fil des conciles qui définirent progressivement les dogmes chrétiens durant le premier millénaire de notre ère, la notion d'« hérésie » fut fréquemment opposée à celle d'« orthodoxie ». Elle acquit une valeur péjorative dans l'historiographie des églises trinitaires (catholique ou orthodoxe), et depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine ou dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion. Selon Michel Serres, on est toujours l'hérétique de quelqu'un : les trinitaires eux-mêmes sont des « hérétiques » aux yeux des chrétiens anté-chalcédoniens qui ont conservé les doctrines d'avant l'année 451.

    Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.

    La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (Wikipédia)

    Au XVIIe siècle, cette Hérésie à pour nom le Jénénisme

    Dans un contexte chrétien, et par analogie dans d'autres contextes, l'hérésie qualifie une situation complexe de conflit et de rupture, qui superpose généralement l'hérésie proprement dite (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) et le schisme (disciplinaire : insoumission à l'autorité ecclésiastique légitime). L'hérésie naît d'une divergence entre écoles sur ce qu'est la vérité (formulée par le dogme). Elle se développe à la fois sur le plan intellectuel, par l'opposition irréductible des thèses, et sur le plan communautaire, par l'impossibilité pratique de « vivre en frères » avec les tenants de l'autre école. Enfin, elle s'achève par une situation de rupture sociale paradoxale : de part et d'autre, on reconnaît que la communion entre les parties antagonistes est impossible en pratique, mais resterait nécessaire.

    La foi étant nécessaire au salut, l'orthodoxie est capitale et l'hétérodoxie fait risquer les peines infernales. L'hérésie est le drame des frères ennemis, à la fois frères et ennemis, chacun revendiquant l'héritage authentique du Père. En ceci, elle se distingue radicalement des conflits inter-religieux. (infobretagne.com)