• Proverbe Maya


  • Le challenge AZ à la radio

    1

    Le 12 mars 2014, Sophie Boudarel eu le plaisir de parler du challenge AZ sur Radio Moun Païs en compagnie de Stéphane Cosson et Michel Bergnes.

    Stéphane Cosson, généalogiste professionnel et auteur du Généalogie Blog, et Michel Bergnes m'ont interrogée, dans le cadre de leur émission de généalogie sur Radio Mon Païs, sur le Challenge AZ. Nous sommes revenus sur la genèse et le succès du Challenge ainsi que sur le dynamisme des généablogueurs, 
    Vous pouvez écouter l'interview sur le site de la radio (lien) ou l'écouter ici :




    Ecrit par Sophie Boudarel

  • Pour ma 2e participation au Challenge AZ, organisé par notre amie Sophie Boudarel (La Gazette des Ancetres), je me lance un petit défi.

    Chaque jour, notre article doit commencer par une lettre de l'Alphabet.

    1er jour, le A
    2eme jour, le B
    3e jour, le C etc...

    Et bien, dans la mesure du possible, mon défi supplémentaire sera que chaque Thême du jour, devra comporter 2 fois la lettre du jour (exemples: AmAre, BaBylone, CerCle etc...)


  • 199 jours, c'est ce qui nous séparent aujourd'hui, du 2e Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancetres).
    199 jours pour commencer à s'organiser, à préparer sa méthode, ou comme moi, se lancer un défi de Thême Général, pour rendre la chose un peu plus corsée.

    Si les Challenges vous intéressent, lisez les 4 conseils de Sophie et lancez-vous.
    Voici la synthèse de ma participation au 1er Challenge AZ en avril 2013

    Si ce Martinet Blanc posé sur les pages, encore blanches, de mon livre, prenait son vol aujourd'hui, il pourrait ne se poser qu'une fois le Challenge AZ commencé.
    En effet, des chercheurs de la Station Ornithologique suisse ont pu constater que le martinet à ventre blanc est capable de voler durant six mois sans jamais se poser. Un record pour un oiseau !



    Le Chant du Martinet Blanc

     

    Un oiseau qui se nourrit et dort en vol "C'est incroyable, vraiment incroyable. Nous savions que les martinets peuvent voler sur de longues périodes, mais 200 jours, c'est vraiment impressionnant", a ajouté Carsten Egevang du Greenland Institute of Natural Resources cité par le New Scientist. Au cours de leur migration, ces oiseaux planent ou battent donc des ailes sans discontinuer. Mais comment font-ils ? Les martinets ont tout simplement réussi à éliminer toutes les nécessités de se poser. D’une part, ils se nourrissent d’insectes volants qu'ils peuvent donc attraper en vol et d’autre part, ils auraient appris à se reposer dans les airs, selon les chercheurs. "On suppose que les oiseaux 'dorment' seulement quelques secondes ou utilisent seulement une moitié de leur cerveau pendant que l'autre moitié se repose", comme les dauphins, a expliqué Liechti. Mais les scientifiques n'excluent pas la possibilité que les oiseaux soient également capables de ne pas dormir du tout pendant plusieurs dizaines de jours. Les informations récoltées auprès des GPS démontrent également que les martinets à ventre blanc sont capables de maintenir toutes leurs fonctions corporelles vitales même au cours d’un vol prolongé. Ils n'auraient alors pas besoin du même type de sommeil compensatoire que les humains, expliquent les scientifiques suisses.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/martinet/le-martinet-a-ventre-blanc-peut-voler-200-jours-sans-jamais-se-poser_art31026.html
    Copyright © Gentside Découverte

    Un oiseau qui se nourrit et dort en vol "C'est incroyable, vraiment incroyable. Nous savions que les martinets peuvent voler sur de longues périodes, mais 200 jours, c'est vraiment impressionnant", a ajouté Carsten Egevang du Greenland Institute of Natural Resources cité par le New Scientist. Au cours de leur migration, ces oiseaux planent ou battent donc des ailes sans discontinuer. Mais comment font-ils ? Les martinets ont tout simplement réussi à éliminer toutes les nécessités de se poser. D’une part, ils se nourrissent d’insectes volants qu'ils peuvent donc attraper en vol et d’autre part, ils auraient appris à se reposer dans les airs, selon les chercheurs. "On suppose que les oiseaux 'dorment' seulement quelques secondes ou utilisent seulement une moitié de leur cerveau pendant que l'autre moitié se repose", comme les dauphins, a expliqué Liechti. Mais les scientifiques n'excluent pas la possibilité que les oiseaux soient également capables de ne pas dormir du tout pendant plusieurs dizaines de jours. Les informations récoltées auprès des GPS démontrent également que les martinets à ventre blanc sont capables de maintenir toutes leurs fonctions corporelles vitales même au cours d’un vol prolongé. Ils n'auraient alors pas besoin du même type de sommeil compensatoire que les humains, expliquent les scientifiques suisses

    Source: maxisciences.com


  • « Tu savais qu’en Turquie, les lettres Q, W et X sont interdites ? », me demande mon voisin de bureau ce mardi, en relevant la tête du Herald Tribune qu’il lit religieusement tous les matins.

     

    Non, je ne savais pas. Qu’on veuille interdire le travail le dimanche ou les défilés de « mini-miss », je peux comprendre. Que certains veuillent interdire le voile sur les têtes à l’université, les cigarettes sur les plages ou la fréquentation de prostituées, cela me surprend davantage, mais on reste dans le domaine d’un débat possible. Mais l’usage de lettres, c’est plus vertigineux, voire un peu kafkaïen.

     

    « Vashington »

     

    Ces trois lettres appartiennent à l’alphabet kurde, mais elles ne figurent pas dans l’alphabet turc. L’article du Herald Tribune (en fait, une dépêche d’Associated Press) rapporte que cette interdiction pourrait prochainement être levée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui prépare un train de mesures (timides) allant dans le sens d’une plus grande libéralisation du régime : le port du voile serait autorisé dans de nombreuses administrations, certains cours en kurde dans les écoles privées seraient possibles, etc.

     

    Et, donc, les lettres Q, W et X pourraient être tolérées. Ce qui est déjà largement le cas dans les faits, comme le rapporte Guillaume Perrier, le correspondant du Monde.

     

    Dans les documents turcs, Q est normalement remplacé par un K, W par un V ou X par un KS. Taxi se dit Taksi. Même la capitale américaine est orthographiée sans W : c’est « Vaşington ».

     

    Une interdiction utilisée contre les Kurdes

     

    L’article 222 du code pénal
    « Les personnes qui agissent contrairement aux restrictions et aux obligations prévues par la loi N° 671 du 25.11.1925 relative au port de chapeau (les Fez ont été interdits, ndlr) et la loi n°1353 du 1.11.1928 relative à la reconnaissance et à l’application de l’alphabet turc sont punies de deux à six mois d’emprisonnement. »

     

    L’interdiction de ces lettres remonte aux années 1920, lorsque la jeune république turque a abandonné l’alphabet arabe pour l’alphabet latin. Elle est sanctionnée par le code pénal (art. 222) et l’usage de lettres ne figurant pas dans l’alphabet est passible de peines de prison.

     

    Cet article n’était donc pas dirigé, à l’origine, contre les Kurdes. Mais lorsque les autorités veulent coincer des militants kurdes, elles s’appuient de temps à autre sur lui. Un leader kurde a ainsi fait dix-huit mois de prison pour avoir écrit une lettre à Erdogan contenant les trois lettres honnies.

     


    La disparition (Hurriyet)
     
    Ces lettres font partie de nombreux patronymes, qui ont été « turquisés » dans les registres d’état civil. Mais pas seulement.

    Ainsi, le festival de printemps kurde, Newroz, s’écrit « Nevroz » ou « Nevruz » dans les documents turcs. Gare à ceux qui écrivent sur une affiche « Newroz » : la lettre peut être aussitôt recouverte, par les autorités, de papier collant, comme sur cette photo prise en 2008 dans la ville de Elazığ et qui dit : « Bienvenue au festival de Ne■roz ».

     

    Pas de vœux de bonne année

     

    De même, « bonne année » se dit « Sersala We Piroz Be », mais il est interdit à un élu de l’écrire sur une carte de vœux, même si la formule figure parmi les mêmes vœux écrits en plusieurs langues.

     

    Le maire de Diyarbakir (850 000 habitants, la plus grosse ville kurde), Osman Baydemir, en a fait l’expérience en 2006 et a été poursuivi. Pendant le procès, en 2009, comme le rapporte la radio américaine PRI, il a demandé aux juges :

     

    « Utilisez-vous le site web du ministère de la Justice ? »

     

    Les juges ont acquiescé.

     

    « Et quelle est l’adresse du site ? »

     

    Réponse :

     

    « www.adalet.gov.tr/ ».

     

    Alors le maire à rétorqué :

     

    « Ne violez-vous pas la loi trois fois quand vous tapez cette adresse ? »

     

    Manifestation pour l’identité linguistique kurde (Yüksekova Haber)
    Source: Rue89.com


  • 1.200 textes en un mois, le pari réussi de ChallengeAZ

    le 03 Mai 2013 par Véronique Tison

    « Je termine ce mois comme si je rentrais d'un voyage, avec des souvenirs faits de textes, d'images, une folle envie de repartir dans ce pays pour continuer à le découvrir et des idées pour d'autres voyages », écrit Sophie Boudarel sur son site au terme du ChallengeAZ, une aventure d’un mois à laquelle étaient conviés tous les généalogistes blogueurs.

    Inspirée des défis littéraires chers aux Anglo-Saxons, l’idée était simple : écrire chaque jour un texte à partir d’une lettre de l’alphabet, de A à Z, sur un thème rencontré en généalogie. Cinquante participants s’y sont astreints, la plupart sur des blogs mais quelques uns aussi sur Facebook ou sur Twitter, rédigeant au total plus de 1.200 articles consacrés à des ancêtres, des villages, des points de méthode… Un effort d’un mois, auquel tous ou presque se sont tenus bien qu’il ait été de plus en plus ardu vers la fin avec la fatigue et des lettres compliquées (W, X, Y, Z).

    Pour Sophie Boudarel, transformée pour l’occasion en community manager, le bilan est riche avec la découverte de nouveaux blogs – dont sept créés pour l’occasion – et de nouveaux sujets ou astuces de recherche, le tout dans la bonne humeur et le plaisir de l’échange. « Je suis la première surprise de tout le travail accompli, il va falloir continuer à maintenir cet élan », nous a dit la créatrice du blog La Gazette des Ancêtres en promettant un prochain ChallengeAZ en juin 2014. A suivre…

    Liens

    • Stéphane Cosson
    • Généalogie Blog
    • Karine Vidal Condoluci
    • Karine and Co
    • Fabrice
    • Arbogaste Arbogast
    • Sophie Boudarel
    • La Gazette des ancêtres
    • Anne Dardaud
    • Mémoire Vive
    • Brigitte Snedj
    • Chroniques d'antan
    • Dominique Chadal
    • Degrés de parenté
    • Gregory Rhit
    • Rhit-Généalogie
    • Benoît Petit
    • Mes Racines familiales
    • Valérie Letellier
    • Oh mes aïeux !
    • Olivier Sabot
    • Aide généalogie
    • Hervé Pencalet
    • La généalogie d'Hervé
    • Roland
    • Vie des ancêtres de MaLiBeLe
    • Elise
    • Auprès de nos racines
    • Gloria Godar
    • Lulu Sorcières Archives
    • Odile
    • Les Cerisiers de l'Aube
    • Maïwenn Bourdic
    • D'Aïeux et d'ailleurs
    • Sébastien Pissard
    • La Pissarderie
    • Fred Coussay
    • Généblogique
    • Bruno Rivet
    • De Bretagne en Saintonge
    • Benoît Villecourt
    • Voyager avec mes ancêtres
    • Evelyne Achon
    • Ciel mes aïeux
    • Céline Souef
    • L'Univers de Céline
    • Véronique
    • Généalogie Bringuier-Sanchez
    • Fred Tbo
    • Page Facebook
    • Marie Hervieux
    • Page Facebook
    • Christine
    • Théo, Zoé, Léo et les autres
    • Martine Nègre
    • Chronique familiale
     
    • Du côté de chez nous
    • Eliane Lanteri
    • Généalogie de Morignole
    • Fanch
    • Traits d'union pour mémoire
    • Pixis
    • Le blog de Pixis
    • Cercle généalogique du Rouergue
    • Généalogie Rouergue
    • Selma Cayol
    • De la terre vers la mer
    • Cedeca
    • Des Branches
    • Cyril Davy
    • Histoire d'aïeux
    • Damien Desqueper
    • GéW@Pi
    • Frédéric Plancard
    • Famille Plancard
    • Isabelle
    • Le poids des ancêtres
    • Sébastien Sartori
    • Ta famille ou la mienne ?
     
    • Family Puzzle



    Source: rfgenealogie.com


  • Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique