-
-
Par Bruno Rivet le 30 Avril 2013 à 00:02
comme Zélie Guérin
Azélie Martin (qu'on appellera toujours Zélie), née Azélie-Marie Guérin (° Gandelain, près de Saint-Denis-sur-Sarthon, Orne, 1831 - ✞ Alençon, 1877) dentellière, appartiennent à la petite bourgeoisie d’Alençon.
Femme de Louis Martin, de son nom complet Louis-Joseph-Aloys-Stanislas Martin (° Bordeaux, 1823 - ✞ Lisieux, Calvados, 1894), horloger. Ils ont été béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux, pour l'exemplarité de leur vie de couple.
Mais ils sont surtout connus pour être les Parents, entre autres, de Marie Françoise Thérèse MARTIN, alias Sainte Thérèse de Lisieux. (voir sa généalogie sur mon arbre)Le père d'Azélie, Isidore Guérin (°1777 - ✞1865), est un ancien soldat de la Grande Armée qui s'est battu à Wagram, a suivi Masséna et Soult pendant la guerre d'Espagne, est désormais gendarme à Saint-Denis-sur-Sarthon. Sa mère, Louise-Jeanne Macé (°1805 - ✞1859), est une paysanne assez rude. Zélie a une sœur aînée, Marie-Louise (°1829 - ✞1877). Son frère Isidore (°1841 - ✞1909) naît dix ans plus tard.
En septembre 1844, ses parents s'installent à Alençon. Zélie et Marie-Louise reçoivent une formation soignée au pensionnat des religieuses des Sacrés-Cœurs de Picpus. Intelligente et travailleuse, Zélie garde de son éducation austère une tendance au scrupule, bien dans la spiritualité de l'époque. Les relations avec sa mère sont difficiles et elle ne conservera pas le souvenir d'une enfance heureuse, elle écrira même : « Mon enfance, ma jeunesse ont été tristes comme un linceul ». Elle ressent assez tôt un appel à la sainteté, que tempère pourtant son robuste bon sens : « Je veux devenir une sainte, ce ne sera pas facile (...) ». Elle songe alors à entrer à l'Hôtel-Dieu d'Alençon comme religieuse, mais la supérieure l'en dissuade.
Déçue, elle devient dentellière et se révèle particulièrement douée pour la confection de dentelle au point d'Alençon, travail délicat et minutieux. En 1853, âgée seulement de 22 ans, elle ouvre une boutique avec Marie-Louise. Mais sa sœur la quitte pour entrer au couvent des Visitandines du Mans sous le nom de sœur Marie-Dosithée.
Zélie Martin en 1875
Voici deux dentelles réalisées par Zélie GuérinEn 1858, c'est à l'âge de 35 ans, sur le pont de Sarthe dans la capitale ornaise, que Louis rencontre Zélie qui en a alors 27. Ils se marient le 13 juillet 1858 à l'église Notre-Dame d'Alençon. À l'instigation de Louis, ils décident d'abord de vivre comme frère et sœur dans une continence perpétuelle. Mais leur confesseur les en ayant dissuadés, les accouchements se succèdent entre 1859 et 1873 : Zélie donne naissance à neuf enfants, sept filles et deux garçons. Hélas, la mortalité infantile demeure très élevée à cette époque, et les Martin perdent quatre enfants en bas âge.
Malgré ces deuils, malgré une maladie du sein qui progresse lentement depuis 1863, Zélie consacre toute son énergie à son entreprise. Celle-ci est prospère et emploie jusqu'à une vingtaine d'ouvrières. À force de labeur et d'épargne, les époux Martin ont acquis une grande aisance financière. En 1870, Louis vend son horlogerie à un neveu, afin d'aider sa femme à administrer la boutique et à gérer leurs biens.
Zélie se dévoue également pour ses filles : « Moi j'aime les enfants à la folie. J'étais née pour en avoir, mais il sera bientôt temps que cela finisse ». La petite dernière, Thérèse, naît en janvier 1873. Afin de recevoir une éducation chrétienne, les aînées sont envoyées au pensionnat de la Visitation du Mans. Les soucis ne manquent pas, tels les difficultés scolaires de Léonie ou la santé délicate de Thérèse, à qui il faut trouver une nourrice à la campagne. Si Zélie, femme active et énergique, tient incontestablement une place prépondérante dans le couple, elle ne cesse de louer la bonté paisible de Louis : « C'est un saint homme que mon mari, j'en désire un pareil à toutes les femmes ».
Fervents chrétiens, Zélie et Louis assistent chaque matin à la messe de 5h30. Ils pratiquent le jeûne et la prière en famille, respectent scrupuleusement le repos du dimanche. Ils savent également mettre en pratique leurs convictions : ils visitent les vieillards seuls, les malades, les mourants ; lorsque l'occasion se présente, ils accueillent un vagabond à leur table, font les démarches pour le faire accepter à l'hospice d'Alençon. Zélie s'occupe notamment de ses bonnes et de ses ouvrières, souvent jeunes et inexpérimentées.
En 1876, la maladie frappe la famille Martin. C'est d'abord la sœur de Zélie, Marie-Dosithée, que ronge inexorablement la tuberculose. Durement affectée, Zélie se résout à consulter pour elle-même un médecin en décembre 1876. Malgré ses maux de tête, ses douleurs d'estomac, elle n'avait pas voulu jusqu'alors se soucier de sa santé. Mais le diagnostic ne laisse aucun espoir : la « tumeur fibreuse » au sein est trop avancée, une opération serait inutile. Zélie reçoit lucidement la nouvelle, tandis que Louis est « comme anéanti ». Isidore, le frère de Zélie devenu pharmacien à Lisieux, lui fait rencontrer un grand chirurgien. Mais celui-ci déconseille également l'opération : il est trop tard.
Le ✞24 février 1877, Marie-Dosithée s'éteint. C'est pour Zélie un coup terrible, et son mal empire. En juin 1877, malgré ses souffrances, elle se rend à Lourdes, mais le miracle espéré n'a pas lieu. De retour à Alençon, elle met de l'ordre dans ses affaires et prépare la maisonnée à sa prochaine disparition. Elle reçoit l'extrême-onction le 26 août en présence de Louis et de ses filles, et meurt après deux jours d'agonie le 28 août 1877. Elle est inhumée le 29 août au cimetière d'Alençon, laissant une famille effondrée et cinq filles dont la plus jeune, Thérèse, est âgée seulement de quatre ans et demi
Tombeaux de Louis et Zélie Martin
"Les corps de Louis(1823-1894) et Zélie(Marie-Azélie) Martin(1831-1877), née Guérin, parents de Ste Thérèse(1873 -1897) ont reposé dans ces tombes du 13 octobre 1958 au 26 mai 2008. Ils ont été exhumés et pourront être vénérés, à partir de septembre 2008, dans un reliquaire, (commun) à la crypte de la basilique. Ce lieu reste un espace pour les prier"
Source Généanet - Wikipédia - therese-de-lisieux.catholique.fr
-
Par Bruno Rivet le 29 Avril 2013 à 00:05
comme Yvon
Yvon est un prénom masculin. C'est l'ancien cas régime du prénom Yves, anthroponyme d'origine germanique Ivo.
Dans mon arbre, je n'ai de Y que des Prénoms (Yan, Yannick et Yvon) et justement, j'ai aussi Yvon en patronyme, à La Salle-de-Vihiers, vers le milieu du XVIIe siècle. Du coup, c'est sur ce patronyme que je me penche aujourd'hui, patronyme que nous connaissons bien, puisque c'est celui de notre Amie Tatiana, de part son Mariage avec Ronan.
Mais c'est également un des plus grands, pour ne pas dire le plus grand, Éditeur de Carte Postales.
1910 : Création de Hallmark US à Kansas City 1998 : Acquisition de la marque Dalix 1919 : Pierre Yves Petit fonde les "Editions d'Art Yvon" 2001 : La filiale de Hallmark France devient une société indépendante 1937 : Création de l'Agenda Yvon 2003 : Le modulo Yvon: un espace unique pour théâtraliser l'offre 1946 : Le passage à la couleur donne une nouvelle dimension aux cartes postales ! 2004 : Signature de la licence Disney 1956 : Lancement des cartes fantaisie 2006 : Acquistion de la branche Image des Editions Hazan 1963 : Création de la Société Hallmark France 2008 : Les Editions Yvon deviennent le distributeur exclusif des produits H&L 1967 : Ouverture de la première boutique La Carterie à Paris 2009 : Signature de la licence Warner 1993 : Acquisition de la marque Verkerke 2012 : Les Editions Yvon fusionnent avec La Carterie 1919 - Pierre-Yves Petit fonde les "Editions d'Art Yvon"
Il appose sa signature sur ses cartes. Perpétuellement à la recherche de la meilleure qualité, il imposera en 1923 le nouveau procédé Hélio, en remplacement de la phototypie et du bromure colorien en usage depuis la fin du XIXe siècle. "Les Bouquiniste", une des premières cartes de la collection "Paris... en flânant" d'Yvon, sera le plus long best-seller de la carte postale. En effet, celle-ci est toujours éditée, et ce, depuis 1920.
Le Bouquiniste1946 - Le passage à la couleur donne une nouvelle dimension aux cartes postales !
Jusqu'en 1946, c'est là l'apanage des bromures coloriés, aux couleurs rosées, non sans un certain charme, mais lassantes à force de pastel et d'irréalité. Pierre-Yves Petit veut faire mieux: de la vraie couleur. Il s'adresse à une imprimerie de grande réputation, Draeger Frère, pour faire reproduire ses premières cartes postales couleur grâce au célèbre procédé 301. La collection s'appellera << Couleur et Lumières de France >>.
S'instaure alors, entre les Editions Yvon et l'imprimerie Draeger, une collaboration continue et fidèle.2012 - Fusion des Edition Yvon et La Carterie SAS
L'entreprise propose à leurs clients les marques les plus connues du marché sur tout le territoire national.
Angers, ma Ville Natale
-
Par Bruno Rivet le 28 Avril 2013 à 00:00
Quelques Alphabétèses Dominicales
- Même dans l'alphabet, aime a toujours été voisin de haine. (Claude Frisoni)
- Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître. (Louis-Ferdinand Céline)
- L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. (Voltaire)
- Les Chinois ne pourront jamais avoir la bombe H, parce qu'ils n'ont pas le même alphabet que nous... (Jacques Bergier)
- Il y a vingt-six lettres dans l’alphabet. Il n’y a que l’ordre qui change. Quand tu as lu un livre, tu les as tous lus. (Patrick Timsit)
- Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique. (Anatole France)
- Les mots se nourrissent du temps qu'on passe à les lire. (Maxime Allain)
- Ma femme est tellement méticuleuse qu'elle est capable de ranger la poussière par ordre alphabétique!
Ma femme est tellement méticuleuse qu'elle est capable de ranger la poussière par ordre alphabétique. (Brad Weltzer)
- Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas. (Tennessee Williams)
- Jadis les analphabètes étaient ceux qui n'allaient pas à l'école; aujourd'hui ce sont ceux qui y vont. (Paul Guth)
- Quand il te regardait, t'avais l'impression qu'il regardait à travers ta tête et qu'il classait tes pensées par ordre alphabétique. (Stephen King)
- L'amour, c'est comme l'alphabet.
Par un grand A commencé,
Par un grand Z, ça finit.
Mais vive l'amour, vive la vie ! (Charles de Leusse)
Mais vive l'amour, vive la vie ! (Charles de Leusse)
- Même dans l'alphabet, aime a toujours été voisin de haine. (Claude Frisoni)
-
Par Bruno Rivet le 27 Avril 2013 à 13:33
Image en ASCII (*)
(*) L'American Standard Code for Information Interchange (ASCII, prononciation: / k de æ i / ASS-kee , ) est un système de codage de caractères basé à l'origine sur le alphabet anglais . Les Codes ASCII représentent le texte dans les ordinateurs , les communications , l'équipement et d'autres dispositifs qui utilisent du texte. Les régimes de caractères de codage les plus modernes sont basés sur l'ASCII, bien qu'ils soutiennent de nombreux caractères supplémentaires.
-
-
Par Bruno Rivet le 27 Avril 2013 à 12:15
Images tirées du Calendrier d'Ezio "Sexy X-Ray Pin-Up Calendar"
-
Par Bruno Rivet le 27 Avril 2013 à 00:00
comme Mariage (Abréviation généalogique)
Vous rencontrerez souvent ces abréviations notamment dans les relevés des naissances, mariages et décès effectués par les associations généalogiques.
Les mois sont parfois abrégés. Il existe plusieurs abréviations. Vous en trouverez deux dans le tableau ci-contre.
Exemple : 02/NI/AN04 ou 02/NIVO/04 signifie 2 Nivôse an IV
Dans les registres paroissiaux...
Les derniers mois de l'année sont parfois indiqués en abrégés dans les registres paroissiaux. Pensez à l'étymologie des mots.
Ces abréviations nous rappellent que l'année commençait autrefois le 1er mars. 8bre par exemple ne désigne pas août mais Octobre. Dans ce dernier mois, il y a Octo qui signifie 8 comme dans octogénaire.
En généalogie, tant professionnelle que particulier, des abréviations et sigles sont utilisés de façon standard. En voici une liste non exhaustive :
Sigles et abréviations (professions, titres...)
Les sigles sont utilisés dans les publications. Il faut donc les connaître.
Source: genealogie.com
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique